(1933-1950)

Les années expressives

Ses peintures d’alors, qu’on a pu rattacher à un expressionnisme à la manière d’Egon Schiele et de Modigliani, révèlent l’impétuosité d’un tempérament où tout est guidé par les émotions, les sentiments, dans la sincérité et spontanéité d’un élan sensible et charnel.

La contribution de Jean Martin

L’illustration de la revue l’Arbalète

L’Arbalète est à l’origine une revue littéraire fondée en 1940 à Décines, près de Lyon, par Marc Barbezat (1913–1999). La couverture est dessinée par le peintre Jean Martin. Dans ses treize numéros sont notamment publiés Antonin Artaud, Henri Michaux et Louis-René des Forêts.

En 1941, la revue devient une maison d’édition. Elle doit son renom à Jean Genet que Marc et Olga Barbezat découvrent en 1943 et dont ils publient la majorité des ouvrages, mais aussi à Roland Dubillard, Olivier Larronde et Jean-Paul Sartre.

Rachetée en 1997 par les éditions Gallimard, L’Arbalète est devenue une collection centrée sur la fiction contemporaine, publiant particulièrement de jeunes auteurs. À la suite du décès de Marc Barbezat en 1999, André Velter dirige la collection de 1999 à 2006, période durant laquelle il publie une trentaine de titres dont des œuvres de Jean-Pierre Verheggen, Jacques Rebotier, Jacques Darras. Il a ainsi découvert en particulier l’œuvre de Mohamed Kacimi. Elle est dirigée depuis fin 2006 par Thomas Simonnet.

© Wikipédia